VOLONTE

La volonté est la disposition par laquelle un homme peut faire l'effort de choisir le Bien et de l'accomplir concrètement.

472

(source : contrerevolution.over-blog)

 

Le mot essentiel et primordial pour tout accomplissement.  La volonté, la bonne volonté traduit notre force de caractère quand il s’agit de décision  prendre. Elle est le premier tremplin pour nos ambitions et nos aspirations, elle nous protège contre toute faiblesse, hésitation ou doute.

Ne ratez  jamais l’instant où vous êtes conscient de vos aptitudes à concrétiser une idée, un projet ou un acte de bienfaisance, c’est à cet instant que s’imprime le sens de votre vie et que s’ancre votre empreinte, si minime soit-elle ou plus grande encore, c’est toujours un apport dans la construction d’un monde meilleur.

N’hésitez plus quand vous avez en possession un quelconque apport, mais foncez !

La volonté, d’après LAROUSSE  :

 

  • nom féminin  (latin voluntas, -atis)

C’est la faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels, pour de faire ou de ne pas faire quelque chose.

C’est aussi la disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles : avoir une volonté de fer. Une entreprise qui exige de la volonté.

 

  • Concernant l’autonomie de la volonté, LAROUSSE explique :

Principe de droit selon lequel l’auteur d’un acte a la faculté de le passer librement et d’en déterminer à son gré le contenu et les effets, sauf à respecter l’ordre public et les bonnes mœurs.

Quant aux synonymes

1.Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions :

 

2.Ce que veut quelqu’un :

 

La volonté en philosophie :

Que disons-nous lorsque nous affirmons de quelqu’un qu’il a “de la volonté” ? Pourquoi est-ce un compliment ? Les origines philosophiques de ce thème permettent de mieux comprendre les usages courants de ce terme.

Par exemple, Emmanuel Kant (22/04/1724 – 12/02/1804) fera passer ce concept au plan éthique : la volonté est reliée au devoir et à la loi morale. Elle est l’outil de la raison pratique. Schopenhauer en fera la force aveugle s’exerçant sur tous les êtres.

Selon le schéma classique, la volonté
implique :

 

  • un projet
  • une délibération
  • une décision
  • une action

D’autre part, le site wikipedia parle, entre autres, de la faculté d’exercer un choix libre.

La volonté désigne généralement la faculté d’exercer un libre choix gouverné par la raison, et en particulier en philosophie morale la faculté qu’a la raison de déterminer une action d’après des « normes » ou des principes (moraux, notamment). En cela elle peut être considérée comme une vertu. Elle se distingue du désir qui peut être incontrôlé ou irrationnel, et de la spontanéité des instincts naturels dont la réalisation ne fait appel à aucune délibération. La volonté est vue par certains philosophes comme l’expression d’un libre arbitre chez un sujet, par exemple entre ses désirs actuels et ses souhaits futurs ; d’autres considèrent néanmoins qu’elle est elle-même déterminée. Le mot désigne aussi la manifestation de sa capacité de choisir par lui-même sans coercition particulière1.

SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volont%C3%A9_(philosophie)

 

1130X160

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.